Emeline Oudet

Trail

scroll

emeline-oudet.jpg

suivre Emeline

  • Instagram

profil

Âge : 28 ans 

Profession : kinésithérapeute du sport

Lieu d'habitation : Pau

Sports pratiqués : Trail

Partenaire : 

Logo-RRUNNING-Noir-RVB.png

Rencontre avec Emeline

présente-toi, emeline ! 

J'ai 28 ans, je suis kinésithérapeute du sport à Pau depuis 7 ans maintenant.

Je pratique la course à pied et plus particulièrement le trail, depuis 2015/2016 environ. J'ai commencé à courir (1 à 2 fois la semaine) lorsque je pratiquais encore le kayak slalom en compétition.

 

Depuis 2017, ma pratique s'est de plus en plus orientée vers la course à pied. C'est finalement en 2018, en augmentant petit à petit les distances en course et en m'inscrivant au 80km du Grand Raid des Pyrénées que le temps consacré à l'entrainement en kayak a basculé vers le trail de façon assez naturelle... Cette année là, j'arrête le kayak.

 

En parallèle je me suis mise à pratiquer le vélo de route. L'hiver, je monte sur les skis, que ce soit ski de fond (je suis originaire du Jura) ou ski de randonnée, le plaisir est toujours là ! Le renforcement et le gainage font aussi parti de mon quotidien. 

quelles disciplines pratiques-tu ? 

Je m'aligne sur des trails longues distances allant de 30 à 130km. J'ai une côte ITRA de 629 actuellement (mai 2021)

emeline-oudet.jpeg

palmarès

​2020 : 

  • Ultra Trail du Mercantour (UTCAM) 130km 8500D+ (25h11) : 3ème féminine et 22ème au scratch

 

2019 :

  • Montan'aspe 29km 2000D+ (3h34) : 1ère féminine

  • Grand Raid des Pyrénées 120km 7200D+ (25h26) : 2ème féminine (22ème scratch)

 

2018 : 

  • Maxirace Annecy 85km 5200D+ (13h21) : 6ème féminine 

  • Grand Raid des Pyrénées 80km 5000D+ (13h40) : 2ème féminine 

  • Saint Lary - Patou trail marathon 42km 3300D+ (6h24) : 1ère féminine 

  • Trail du Grand Vignemale 43km 2700D+ (6h56) : 2ème féminine

comment t'entraines-tu ?

Mon entrainement est quotidien voir biquotidien, cela demande beaucoup d'organisation pour caler les séances avec le travail, mais je prend énormément de plaisir à faire tout ça. Je m'entraine entre 10 à 20h (moyenne de 14/15h) par semaine environ.

 

Comme cité précédemment, en plus de la course à pied, je jongle entre différents sports portés, j'adore varier les entrainements. Mon plus grand plaisir reste les sorties en montagne (très tôt certains matins de semaine, et le week-end).

Je suis souvent seule ou avec mon conjoint Nicolas. Le week-end, les sorties sont parfois partagées avec quelques amis en montagne. 

Paul Boussemart (Pyrénées Personal Training) m'accompagne en coaching depuis 2014 en kayak, et nous avons donc continué la collaboration tout naturellement quand je me suis mise à courir de manière assidu. Il m'apporte un cadre et une variété dans les entrainements, le leitmotiv est le plaisir, nous échangeons beaucoup pour construire un planning en fonction des envies et des points à travailler spécifiquement. 

tes objectifs 2021 ? 

Comme beaucoup, le programme a été chamboulé. J'ai fais preuve d'adaptation et je me suis donc très récemment inscrite au 80km de la Transjutrail début juin. 

Pour la suite, je suis inscrite à la CCC (100km de l'UTMB), comme l'édition 2020 n'a pas eu lieu. Tout le reste se fera en fonction des opportunités et disponibilités. J'espère participer à des courses régionnales ou en Espagne un peu plus courte en juin/juillet... Cela reste à confirmer. 

Ce n'est pas une course mais j'ai aussi un projet de bikepacking en vélo de route au mois de Juillet.. mais ce n'en est qu'au stade de projet. 

La fin d'année étant encore incertaine, j'aimerais participer à la Saintélyon mais j'attend de voir ce qui se profile cet été et selon la forme fin de saison. Affaire à suivre !

emeline-oudet-rrun.jpg

 Emeline sur son GRP en 2018

crédit photo : photossports.com

emeline-oudet.jpg

Crédit photo : photossports.com

oudet-emeline.jpg

qui est l'athlète que tu admires ?

Il est difficile de ne donner qu'un nom... Mimmi Kotka, c'est une athlète simple, très humble et au delà de ses performances, j'approuve tout à fait sa philosophie de la vie, du trail ruuning et du sport en général.

As-tu un rituel d'avant-course ?

Relacer mes chaussures 2, 3, 4... fois juste avant le départ ?! 

depuis quand es-tu chez rrunning ?

Rrunning Pau m'accompagne depuis 2018 et j'en suis très satisfaite ! Je suis attachée au fait de privilégier les commerces locaux, dans tous les domaines. Cela me parait donc évident de solliciter un magasin de spécialiste dès lors que l'on pratique une activité sportive. J'y ai trouvé chaussure à mon pied ! En effet, les gammes de produits proposées me conviennent et il y a un large choix de chaussures, de textiles mais aussi d'accessoires. Je remercie encore les vendeurs mais aussi Franck, le directeur du magasin Rrun Pau pour leurs conseils, réactivités et échanges. C'est toujours un plaisir de passer voir et essayer les nouveautés et d'être conseillée !

Interview d'Emeline Oudet par Marie Perrier - Mai 2021

crédit photo  Haut de page : photossports.com