Thierry Claude

Trail

scroll

thierry claude rrun pau .png

profil

Âge : 48 ans 

Profession : Technicien hygiène sécurité environnement au Groupement de Recherches de Lacq

Lieu d'habitation : Billère

Sports pratiqués : Trail

Partenaire : 

Logo-RRUNNING-Noir-RVB.png

Rencontre avec Thierry

Qui es-tu, Thierry ? 

J'ai 48 ans, je suis technicien hygiène sécurité environnement au Groupement de Recherches de Lacq, en quelque sorte pompier d’usine. J’habite à Billère.

Je suis passionné de sport, j’ai fais du foot pendant 25 ans dans le 65 et j’ai commencé à courir pour des questions d’organisation : être plus libre sur les horaires d’entraînement par rapport aux enfants à l’époque mais aussi pour arrêter de fumer en 2011.

En 2014 j’ai commencé sérieusement à m’entraîner et j’ai commencé également le vélo suite à une blessure. En 2015 j’ai commencé le Trail avec les conseils avisés de Dimitri Grudet. Je ne suis pas en club, je cours et je roule souvent seul ou avec ma fille ou des amis…

quelles disciplines pratiques-tu ? 

Je fais de la course à pied et du trail en compétition. Je pratique le vélo de route très régulièrement mais uniquement pour le plaisir (entre 3000 et 5000 km/an selon les années), et le VTT de façon ponctuelle mais de plus en plus souvent.

 

Mais je suis toujours partant pour un foot avec les copains de mes filles ou pour des séances d'abdos, renforcement musculaire / gainage avec ma plus jeune fille Manon (17ans).

rrun thierry claude.jpeg

Séance aux escaliers du Sporting

souhaites-tu nous partager tes records ou tes experiences en compétiton?

Je fais parti des « vétérans » et je suis assez fier d’un 10km à Oloron en 34’52’’ en 2020 et de mes 2h55 au marathon de San Sebastian.

 

J’aime aussi me rappeler notre 4ème place au relais GTVO en 2019 avec Jamal Jandari, ou encore le Behobia San Sebastian (une course de 20km) avec Dimitry Martins, mon futur gendre... Une course complètement improvisé pour un chrono 1h13 dont nous sommes fiers.

 

Mais mon plus beau souvenir reste le relais GTVO que j’ai fait avec ma « gazelle » de fille Marine. Une expérience de partage extraordinaire et un beau moment d’émotions à Laruns.

comment t'entraines-tu ?

Je m'entraîne la plupart du temps seul et en général ma semaine se décompose ainsi :

  • 2 sorties de course à pied (dont une séance de côtes ou d’escaliers et une séance de fractionnés)

  • 1 sortie trail sur les coteaux de Jurançon

  • 1 sortie montagne

  • 2 sorties à vélo par semaine. J’essaye de conserver 1 à 2 jours de repos par semaine mais c'est dur car j'aime me dépenser.

GTVO.jpeg

Thierry à l'arrivée du GTVO en relais avec sa fille Marine

la suite de ta saison 2021 à partir de cet été ? 

Je suis inscrit au GTVO en relais avec Jamal, comme en 2019 et ce serait vraiment bien d'améliorer notre performance mais ça va être difficile car beaucoup de jeunes talentueux se mettent au Trail et nous on ne rajeunit pas... Mais on s’accroche ! 

J'ai aussi prévu le Tour du Béarn avec les copains de Rrunning, un projet chapeauté par Alex de Rrunning Pau et Laurent Galinier, alias le Père Noël de chez Rrunning. C'est un rendez-vous annuel immanquable ! 

 

Pour le reste, c'est difficile de se projeter. J’ai comme une envie de refaire un marathon… peut-être celui de San Sebastien à l’automne pour aller chercher un chrono de 2h48 (15km/h).

En 2022 je fêterai mes 50 ans et je réflechis à m'aligner sur un ultra pour fêter ça ! Pourquoi pas l’Euskal Trail avec mon ami Éric Puntous en binôme … ou  si ma "gazelle" veut refaire le GTVO avec Papa, je suis partant !

qui est l'athlète que tu admires ?

Difficile de faire des choix mais j’adore François d’Haene pour sa simplicité, Maxime Cazajous pour les valeurs et l’image des Pyrénées qu’il véhicule.

Mais aussi Jocelyne Pauly et Antoine Guillon pour leur régularité dans la performance !

Et bien sur,  Zinedine Zidane dans un autre registre parce qu’il transforme tout ce qu’il touche en or. Sans oublier Basile Boli pour avoir offert la coupe d’Europe à l’OM pour mes 20 ans ! 

As-tu un rituel d'avant-course ?

Non, pas de rituel particulier les jours de course... J’aime  arriver à l’avance pour "tchatcher" avec les copains, le sac est toujours préparé la veille, je suis très organisé voire psychorigide sinon ça me stresse.

depuis quand es-tu chez rrunning ?

J’ai connu Rrunning quand Laurent Galinier était à Serres Castet et j’ai été très bien conseillé dès la 1ère paire de chaussures acheté en 2011. Comme je suis fidèle, je suis client depuis 10 ans. Depuis l’arrivée de Frank et d’Alexandre, je suis ambassadeur du magasin. Je donne parfois un coup de main à Alex au magasin et j’adore ça. Nous avons également mis en place un partenariat entre mon employeur ARKEMA et Rrunning.

" J'aime et j'ai envie de partager un maximum de moments avec les amis et les enfants…J’aime aussi me « dépouiller » en course et croire que je ne vieillis pas trop… J’adore également passer du temps au magasin pour « jouer » au vendeur de baskets avec Alexandre qui lui aussi est devenu mon ami ! " 

thierry claude.jpeg

Thierry et Dawa Scherpa au Trail Lescun

Interview de Thierry Claude par Marie Perrier - Juin 2021